Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU de Limoges recrute un(e)Accompagnement Educatif et Social en UHR (Unité d’Hébergement Renforcée)
Mission
Fonction :
Accompagnant éducatif et social (AES)
Liaisons hiérarchiques :
Coordonnatrice Générale des Soins
Cadre Supérieur de pôle
Cadre de santé de l’unité (En son absence : cadre remplaçant)
Liaisons fonctionnelles :
– Equipe pluridisciplinaire (paramédicale, rééducateurs, diététicien, assistante sociale, psychologue, secrétaires…) du pôle
– Chef de pôle, Médecins coordonnateur
– Ambulanciers du CHU
– Equipe médicale et d’encadrement du pôle HU-PA
– Equipe administrative, technique et logistique du CHU
– Professionnels extra hospitaliers (ambulanciers, libéraux, autres hôpitaux…)
– Unité d’Hygiène
Une unité d’Hébergement Renforcée (UHR) est destinée à accueillir en hébergement des résidents souffrants de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux chroniques et sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne, de ses aidants et des autres résidents;
Missions principales :
Dispenser en collaboration avec l’infirmière des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé afin de viser à répondre aux besoins du résident.
Prendre en soins et accompagner de manière personnalisée, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée associées à des troubles du comportement importants dans le respect de son autonomie.
Favoriser l’utilisation de pratiques non médicamenteuses pour la prise en charge des résidents
Promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité des soins en s’inscrivant dans une politique de gestion des risques.
Participer à la surveillance des fonctions vitales.
Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter.
Participer à la réalisation d’animations auprès des résidents
Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :
Soins d’hygiène et de confort en favorisant l’autonomie
Aide totale ou partielle à la toilette des patients au lit ou au lavabo
Hygiène bucco-dentaire / soins de bouche
Aide totale ou partielle à l’habillage
Aide totale ou partielle à l’hygiène et à l’élimination : transfert sur le WC, sur la chaise garde-robe, urinal, change des matériels palliatifs à l’incontinence
Reprogrammation mictionnelle
Réfection des lits occupés ou non occupés
Activité d’animation et de vie sociale
Animation individualisée ou en groupe.
Organisation d’activités en transversalité, afin de mieux socialiser les résidents / patients, d’éviter le repli sur soi, et proposer des activités en rapport avec les goûts et les besoins des personnes âgées.
Planification, coordination et réalisation de sorties extérieures.
Participation au PAP (projet d’Accompagnement personnalisé) : référent d’un groupe de Résidents/collaboration pour la mise en œuvre et le suivi des PAP.
Mise en place d’interventions non médicamenteuses dans le but de gérer les troubles du comportement (situations d’agressivité, l’anxiété, la dépression, déambulation…)
Mise en place de séances de stimulation multi-sensorielle
Musicothérapie
Participation des résidents aux activités de la vie quotidienne
Interventions assistées par l’animal
Séances de balnéothérapie
Séances de toucher massage
Prévention :
Prévention des risques prévalant en gériatrie (chute, escarre, douleur, trouble de la déglutition, déshydratation et dénutrition, fugue) : maîtrise et mise en œuvre des échelles d’évaluation, de réévaluation et des actions de prévention
Alimentation – hydratation
Surveillance de l’hygiène et l’équilibre alimentaire et hydrique
Connaissance des différentes offres alimentaires thérapeutiques (NOA)
Relevé des ingestas et traçabilité (DSI)
Installation des patients pour le repas
Aide totale ou partielle à la prise alimentaire
Aide et surveillance à la prise des traitements oraux
Mobilisation des patients
Aide selon la capacité de mobilisation
Activité communication et relation :
– Accueil du patient à son arrivée, réalisation du recueil de données en collaboration avec les IDE
– Communication adaptée au patient et son entourage, en fonction des situations (trouble neurocognitif, soins palliatifs…) et dans le respect du champ des compétences et des chartes en vigueur : (charte de bientraitance, charte des 10 règles d’or de l’hospitalité, de la personne âgée, de Romain JACOB), avec les patients et leur entourage
– Transmissions orales inter équipes et écrites (grilles de saisies et transmissions ciblées) pour assurer la continuité des soins
– Participation au staff quotidien
– Mise en œuvre d’une relation d’aide et de la Bientraitance
– Participe à l’accompagnement de la personne en fin de vie et de son entourage
Activité bionettoyage :
Entretien de l’environnement immédiat du patient dans le cadre d’un soin (adaptable, table, fauteuil, matelas, barrières de lit, potence, manette de lit …)
Entretien du matériel lié aux soins (chariot, lingère…)
Entretien des locaux en collaboration avec les ASHQ ou en l’absence d’ASHQ
Tri, identification et évacuation du linge souillé et des déchets dans le respect des procédures institutionnelles
Activité gestion :
Commandes, réception et rangement du linge, de la droguerie et des protections à usage unique
Utilisation de l’outil, informatique
Contrôler le bon fonctionnement et le bon usage des matériels, des équipements, et effectuer les demandes de réparations
Activité pédagogique :
Accueil, encadrement et évaluation des étudiants
Accueil et encadrement des nouveaux professionnels
Participation aux actions de formations polaires ou institutionnelles
Activité Démarche qualité
Maitrise de l’identitovigilance
Promulgation de la bientraitance
Participation aux déclarations d’évènements indésirables
Participation aux audits qualité, quick audits et analyses de pratiques
Actualisation de ses connaissances
Recherche active dans « ENNOV DOC » des procédures en vigueur.
Profil
Situation du poste : Centre de Gérontologie Chastaingt, 1er étage Bâtiment Clémenceau, UHR – 12 places
Durée Quotidienne de travail :
Poste de jour : 7h45
M : 6h45 / 14h30
S : 13h30 / 21h15
Avec temps d’habillage et déshabillage
Devant l’absentéisme et ou contexte particulier :
Mobilité au sein des unités du pôle 7
Gestion du temps de travail en fonction des règles en vigueur dans l’établissement
Formations obligatoires requises :
Diplôme d’Etat d’AES
AGFSU 2ème niveau
Formation au logiciel Crossway
Formation NOA
Formation Incendie
Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :
Matériel informatique bureautique
Téléphone portable (DECT)
Matériel médicalisé nécessaire à l’activité
Prévention – Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :
Prévention des troubles musculo-squelettiques (Gestes répétitifs /Manutention des patients et des charges) : formation institutionnelle, matériel de manutention, ergothérapeute
Prévention des risques psychosociaux (situation de fin de vie / Réalisation d’actes à responsabilité) : formation institutionnelle – service de santé au travail – ateliers institutionnels Toucher Bien-Etre…)
Travail sur écran
Formation sur la gestion de la violence
Formations – Qualifications (Savoir) :
A avoir ou à acquérir :
Connaissance de la filière gériatrique
Formation sur la prise en charge du résident dément
Formation ASG
Connaissances particulières (Savoir-faire) :
Maitrise de la prise en charge des situations d’urgence
Maîtrise des techniques de soins dispensés dans l’unité
Maîtrise des protocoles/procédures institutionnelles relatives à l’exécution des soins
Maîtrise des procédures en hygiène hospitalière et lutte contre les infections associées aux soins
Maîtrise des principes d’ergonomie et de l’utilisation du matériel de mobilisation des patients
Maîtrise du logiciel « Crossway » et des différents logiciels d’information, commande, gestion documentaire nécessaires à l’activité (Hermès, Ramsès, SRD Cassis, Ennov doc, commande du linge, commande des protections …)
Connaissance de la démarche qualité avec déclaration des événements indésirables
Utilisation de matériel informatique
Qualités professionnelles (Savoir-être) :
Respect des chartes en vigueur (Charte de Bientraitance, 10 règles d’Or de l’Hospitalité, de la personne âgée, de Romain JACOB)
Rigueur
Priorisation des actions
Réactivité
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Savoir actualiser ses connaissances
Capacité d’écoute et d’empathie
Capacité à gérer les situations difficiles, conflits
Discrétion et respect du secret professionnel
Communication adaptée en milieu professionnel
Souci de rendre compte
Disponibilité, adaptabilité au changement
Sens des responsabilités et prise d’initiative avec discernement dans le cadre des missions confiées
Curiosité professionnelle
Honnêteté
Hygiène et tenue professionnelle adaptées
Ponctualité