Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos personnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol, le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU de Limoges recrute un(e) Auxiliaire de puériculture en crèche H/F.

Mission

Mission principale :

Accueil de l’enfant et de sa famille

Réponse aux besoins affectifs, physiologique, psychologiques et moteurs de l’enfant, dans le respect des valeurs éducatives de la famille

Mise en place d’un environnement propre, stimulant et sécurisant autour de l’enfant

Transmissions individuelles et adaptées de la journée de l’enfant

Travail en équipe dans le respect du cadre hiérarchique

Application du projet de l’établissement

Tutorat des stagiaires

Etablir une relation de confiance avec les familles

Se positionner en tenant compte des limites de son intervention

Appliquer les principes de diététique infantile

Mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé de l’enfant et à son développement

Dépister un trouble de santé ou de comportement

Analyser sa pratique professionnelle

Profil

Formations – Qualifications (Savoir) :

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

Observer l’enfant pour mieux répondre à ses besoins

Utiliser les outils de transmission assurant la liaison entre la famille et la crèche et le travail en équipe

Assurer les soins nécessaires à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil…)

Organiser la prise de repas (installation et accompagnement)

Mettre en œuvre les conditions nécessaires au sommeil de l’enfant

Favoriser le développement de la communication verbale et non verbale de l’enfant et sa socialisation

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et dans l’apprentissage de l’autonomie

Mettre en œuvre des activités adaptées et les évaluer

Participer aux choix du matériel et des jouets

Participer à l’entretien des locaux

Participer à l’application de la réglementation HACCP

Participer aux différentes réunions de travail et de formation 

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

Maîtrise de soi, patience

Capacité d’adaptation et de disponibilité

Aptitude à l’écoute et à la communication

Capacité d’observation et de remise en question

Dynamisme, créativité

Discrétion – devoir de réserve


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