Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU recrute un.e Formateur(trice) à l’école d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat H/F à temps complet.
Mission
Mission principale :
Former des professionnels paramédicaux à la fonction Infirmière de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat.
Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, ainsi que la formation préparatoire aux épreuves de sélection.
Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :
Formaliser, programmer, planifier, réaliser, évaluer et tracer le dispositif de formation.
Etudier et analyser le contexte de l’action de formation.
Participer à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet pédagogique.
Guider et accompagner les parcours individuels et collectifs de formation des bénéficiaires.
Réaliser des enseignements théoriques.
Initier et accompagner les travaux de recherche de l’école.
Participer à l’accompagnement des travaux de recherche des autres écoles et instituts de formation.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le dispositif d’évaluation (prestations des intervenants, atteinte des objectifs…)
Recenser et gérer le matériel pédagogique.
Participer à l’organisation des épreuves de sélection et des évaluations des unités d’enseignements.
Participer aux dispositifs de sélection et de diplomation des écoles et instituts de formation.
Participer aux instances de l’école.
Participer à l’élaboration du rapport d’activité.
Réaliser une veille spécifique à son domaine d’activités.
Participer aux réunions et groupes de travail institutionnels et avec les partenaires régionaux et nationaux,
et les associations représentatives (UNAIBODE, AEEIBO).
Profil
Formations obligatoires requises :
Diplôme d’Etat d’Infirmiers(ières) de Bloc Opératoire
Et soit :
– Diplôme Cadre de Santé
– Certificat de cadre auxquels ce diplôme s’est substitué
– Diplôme reconnu équivalent
– Diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle dans le domaine de la santé, des sciences de l’éducation ou des sciences humaines d’un niveau au moins égal ou supérieur à celui de la certification Infirmier(ière) de Bloc Opératoire (niveau 7).
Formations souhaitées :
DU d’hygiène hospitalière et risques associés aux soins.
Formations – Qualifications (Savoir) :
Maîtrise de l’expression écrite, orale et de l’analyse de situations.
Communication et relations interpersonnelles.
Maîtrise des méthodologies de recherche.
Maîtrise de la conduite de projet.
Connaissances professionnelles générales (soins, soins spécialisés en bloc opératoire…).
Connaissances théoriques et pratiques approfondies (pédagogie, ingénierie de formation).
Maîtrise des outils informatiques.
Connaissances particulières (Savoir-faire) :
Rédiger et mettre en forme des notes, documents relatifs à son domaine de compétences.
Analyser les besoins en formations – Répondre aux attentes des bénéficiaires de formation.
Organiser, concevoir et réaliser des séquences de formation.
Etablir une communication orale et une relation pédagogique.
Réaliser un accompagnement pédagogique des bénéficiaires de formation.
Permettre aux bénéficiaires de formations de développer des capacités de questionnement et d’analyse.
Transmettre des connaissances professionnelles et générales de manière claire et précise.
Animer un groupe.
Evaluer les connaissances et les compétences des bénéficiaires de formation.
S’inscrire dans la démarche qualité en formation (Qualiopi).
S’inscrire dans une perspective pluri et inter disciplinaire.
Evaluer l’adéquation des formations avec les évolutions politiques de santé.
Evaluer la qualité du dispositif de formation.
Utiliser couramment les nouvelles technologies d’information et de communication.
Expériences professionnelles souhaitées (Savoir-faire) :
Avoir exercé au moins 3 ans en tant qu’Infirmier(ière) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d’Etat.
Intervenant en écoles ou instituts de formation paramédicale.
Expérience du tutorat en bloc opératoire.
Expérience en management en bloc opératoire.
Expérience en pédagogie.
Qualités professionnelles (Savoir-être) :
Loyauté
Disponibilité
Adaptabilité
Autonomie
Dynamisme
Rigueur
Organisation
Engagement
Travail en équipe
Créativité et force de travail