Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU de Limoges recrute un(e) Aide-soignant(e) de nuit à l’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée)
Mission
Fonction : Aide-soignant de nuit en 10 heures
Métier: Aide-soignant.
Liaisons hiérarchiques :
Cadre de santé de l’unité, Cadre de santé du pôle, Coordinateur Générale des Soins.
Liaisons fonctionnelles :
Personnel médical, personnel paramédical, personnel médicotechnique et de rééducation, personnel socio-éducatif, personnels du pool de brancardage.
Une unité d’Hébergement Renforcée (UHR) est destinée à accueillir en hébergement des résidents souffrants de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux chroniques et sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne, de ses aidants et des autres résidents.
Mission principale :
Dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
Aide de l’infirmier à la réalisation de soins
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
Gestion des stocks de produits, de matériel, dans son domaine
Évacuation des déchets de diverses natures
Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne
Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
Observation et mesure des paramètres vitaux
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Prendre en soins et accompagner de manière personnalisée, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée associées à des troubles du comportement importants dans le respect de son autonomie.
Favoriser l’utilisation de pratiques non médicamenteuses pour la prise en charge des résidents
Profil
Formations obligatoires requises :
Diplôme d’Etat Aide-Soignant
AFGSU
Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :
Plan de formation
Matériel d’ergonomie Prévention
Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :
Risque psychosociaux liés à la population de patient pris en charge et à la gestion des familles
Connaissances particulières (Savoir-faire) :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes
Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
Qualités professionnelles (Savoir-être) :
Capacité à communiquer
Respect de l’autre et de la hiérarchie
Participation à la démarche qualité Institutionnelle
Sens des relations à l’autre : écoute, respect, diplomatie
Rigueur et vigilance professionnelle :
– Capacité d’adaptation aux différentes situations
– Respect du secret professionnel en toutes circonstances
– Curiosité intellectuelle
– Dynamisme
– Disponibilité
– Ouverture d’esprit
Esprit d’équipe