Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos personnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Le CHU de Limoges recrute un.e Conseiller en Maîtrise de l’Energie – Groupement Hospitalier de Territoire Limousin
Mission
Mission principale :
Accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux du GHT inscrits dans le projet dans les domaines de la maitrise des énergies et des énergies renouvelables au sein du dispositif régional d’Efficacité et Transition Energétique (ETE)
-
Conseiller et suivre les établissements sur l’ensemble des projets afin d’intégrer les enjeux énergétiques : projets de restructuration, de constructions neuves, de rénovation et d’énergies renouvelables
-
Accompagner les établissements sur certains points de vigilance souvent mal appréhendés (inconfort estival, réception bâtiment, contrat, aides financières, étude faisabilité Enr)
-
Proposer aux établissements une vision globale des projets intégrant : plan de financement, suivi des travaux et post-travaux et évaluation des économies générées, mais également un appui technique, réglementaire et méthodologique
-
Assister les établissements dans le déploiement d’une démarche d’efficacité et transition énergétique : Analyse des factures, Visite sur site, Etat des lieux des équipements et enveloppe, Plan d’action, Suivi énergétique, mise en relation
-
Suivre les audits énergétiques réalisés par des prestataires et accompagner à la mise en oeuvre du plan d’actions lié, aider à optimiser des contrats énergétiques et des contrats d’exploitation
-
Analyser (créer, consolider, comparer) les indicateurs de performance énergétique, avec mise en place d’« outils de suivi des consommations » dans les établissements
-
Cibler et conseiller les établissements pour optimiser de façon continue les consommations et coûts énergétiques
-
Aider à la recherche de financements publics et privés, dont la valorisation des CEE et suivi des dossiers CEE avec les partenaires
-
Suivre la passation des marchés groupés (fourniture d’énergie, études techniques, logiciel de suivi)
-
Créer une « Base documentaire » pour aider les établissements à monter en compétence sur les différents domaines de l’efficacité et transition énergétique (documents, outils)
-
Communiquer sur les événements (webinaires, formations, newsletter)
-
Mettre en place des actions de sensibilisation (visite d’installations, semaine de l’eau)
-
Promouvoir les acteurs territoriaux et nationaux liés au domaine de l’ETE
-
Faire remonter les besoins et difficultés des établissements (« retours terrain »)
-
Actualiser ses connaissances via une veille technologique, financière et réglementaire
-
Rechercher des appels à projets régionaux, nationaux et autres aides financières pour développer les projets au sein des établissements
-
Participer à des formations techniques (FNCCR, ADEME, autres organismes)
-
Participer au réseau régional des CME, et réseau national des CME (CEP ADEME, Econome de flux FNCCR, Groupe ANAP)
Missions spécifiques :
-
Assurer le transfert de compétences à destination des établissements (référents techniques et personnes connexes) sur les sujets précités,
-
Contribuer aux orientations stratégiques et participation au pilotage du dispositif ETE,
-
Siéger aux réunions du dispositif ETE,
-
Participer au suivi et à l’évaluation du service de CME (Reporting régulier des avancées, réalisation du bilan d’activités, …)
Profil
Spécificités du poste :
– Titulaire du permis B indispensable
– Déplacements réguliers sur l’ensemble des établissements du GHT,
– Déplacements régionaux et nationaux ponctuels,
Formations – Qualifications (Savoir) :
– Niveau Bac +3 à Bac +4/5,
– Compétence requise en efficacité énergétique et/ou maitrise de l’énergie et/ou thermique du bâtiment
Compétences :
– Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations,
– Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation,
– Etre Autonome dans la conduite de projet,
– Maîtriser les logiciels de Bureautique (tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, logiciel de sondage),
– Avoir de bonnes Capacités rédactionnelles (notes, documents et rapports, …),
– Avoir de bonnes Capacités d’animation de réunions, de dialogue et de concertation,
Connaissances requises :
– Connaissance du secteur énergie et bâtiment : dispositifs constructifs, différences de production d’énergie, exploitation des bâtiments, tarification de l’énergie réglementations, acteurs clés, filières d’énergie renouvelable, …
– Connaissance du secteur de la santé et du fonctionnement des montages financiers appréciée
Qualités professionnelles (Savoir-être) :
– Autonomie et travail en équipe,
– Réactivité,
– Esprit d’initiative,
– Organisation / Rigueur méthodologique,
– Sens de la communication et des interventions en public,
– Adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur,
– Dynamisme et motivation pour les enjeux liés à l’efficacité et la transition énergétique,
– Capacités relationnelles, pédagogiques et sens de l’écoute,
Expériences souhaitées :
Expérience dans le domaine de l’efficacité et transition énergétique appliquée à un patrimoine (bâtiments, infrastructures).
Une connaissance du secteur sanitaire et médico-social serait appréciée.