Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.

Mission

Mission principale :

–       Aider à la régulation médicale quotidienne par une écoute permanente, et par la gestion et l’orientation des moyens pour les interventions médicales

–       Participer au recueil des données administratives

–       Collaborer à la réponse et au suivi des affaires traitées

–       Tenir à jour la documentation nécessaire

–       Utiliser et contrôler les moyens de communication

–       S’assurer de connaître à chaque instant la disponibilité, la position et la destination de chaque intervenant

Missions spécifiques  :

Écoute permanente :

–       Décrocher le téléphone pour tout appel parvenant au 15

–       Repérer dans l’appel la demande urgente pour la transmettre au médecin

–       Créer un dossier

–       Localiser la demande (prise des coordonnées de l’appelant)

–       Réceptionner les bilans radio et téléphoniques

–       Transmettre au médecin les informations utiles et synthétiques

–       Donner des conseils ou informations aux appelants dans le domaine de compétences ARM

–       Orienter l’appel vers l’interlocuteur approprié en fonction de sa nature

   

 

Gestion des moyens

–       Appliquer la décision d’envoi des moyens du médecin régulateur

–       Assurer l’orientation géographique des moyens mobiles

 

            Savoirs nécessaires à l’exécution de la tâche :

–       Différencier l’ensemble des moyens mobiles et leurs missions respectives (pompiers, ambulances privées, SMUR)

–       Identifier les différents secteurs d’intervention dans le département, la région, et les renforts de proximité

–       Connaître les différents équipages de garde et l’organisation

–       Connaître les centres spécialisés et spécifiques (brûlés, pédiatrie, centres anti poison…)

–       Connaître les modalités d’organisation pour les prélèvements d’organes (avion sanitaire…)

Recueil des données

–       Recueillir les données de l’appelant en temps réel

–       Suivre le dossier patient dans sa totalité

–       Participer à la mise à jour des banques de données

–       Editer les documents spécifiques

Gestion des moyens de communication (bip, radio, fax…)

–       Utiliser les moyens de communication

–       Assurer le fonctionnement des moyens de communication

Spécificités du poste :

–       Base de temps de travail : 12 heures et 11h30 la nuit

–       Horaires de travail : 7h00 – 19h00 ; 7h30 – 19h30 ; 8h00 – 20h00 pour la journée et 19h30 – 7h00 ; 20h00 – 7h30 pour la nuit

–       Alternance jour/nuit

–       Travail les week-ends et les jours fériés

Profil

Formations – Qualifications (Savoir) :

CFARM (Centre de Formation d’Assistant de Régulation Médical) serait apprécié

 

Connaissances particulières  :

Connaissance d’une ou deux langues étrangères (numéro de téléphone d’urgence unique européen le 112) serait appréciée.

Savoirs nécessaires à l’exécution de la tâche :

–       Identifier les signes des pathologies d’urgence courante (obstétriques, circulatoires, cardiologiques, neurologiques, ventilatoires, pédiatriques, toxicologiques…)

–       Définir les termes médicaux couramment utilisés

–       Connaître les différents partenaires extérieurs : pompiers, généralistes… (missions – liens)

–       Connaître les différents partenaires intra hospitaliers et leurs rôles  

Savoirs nécessaires à l’exécution de la tâche :

–       Intégrer des notions informatiques (traitement de texte, tableur…)

–       Connaître les moyens de recherche et de renseignements à sa disposition

–       Connaître la réglementation des transports sanitaires

Qualités professionnelles (Savoir-être) : à acquérir ou à développer

–       Le sens des relations : écoute, respect, diplomatie

–       Vigilance et rigueur professionnelle

–       Prise de décisions dans les limites de ses fonctions et responsabilités

–       Capacité d’adaptation aux différentes situations

–       Respect du secret professionnel

–       Curiosité intellectuelle

–       Dynamisme

–       Disponibilité

–       Ouverture d’esprit

–       Esprit d’équipe


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