Vue d'ensemble
À propos de nous
Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos personnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.
Mission
Missions principales :
– La prévention des risques psychosociaux
– Le soutien et le maintien dans l’emploi des personnels du CHU de Limoges ou des établissements ayant passé convention
Pour ce faire, le psychologue met en œuvre des accompagnements essentiellement individuels pour les personnels en difficulté psychologiques. Il pourra développer des actions de préventions en lien avec les risques psychosociaux et pourra être amené à travailler en collaboration avec le systémicien du travail en particulier sur les actions collectives liées à des situations d’urgence aiguës (décès, agression, …)
Missions spécifiques :
Accompagnements individuels :
– Soutien psychologique en cas de détresse psychologique, de stress, d’épuisement professionnel, de souffrance au travail et voire d’urgences psychologiques (origine professionnelle ou personnelle)
– Actions de maintien dans l’emploi : accompagnement, sur indication du médecin du travail, lors des situations d’inaptitude, de handicap et d’aménagement de poste dans le cadre de la mobilité des agents et à leur demande
– Accompagnement à l’élaboration du projet professionnel (orientation, reconversion, aide aux techniques de recherche d’emploi, …), à la demande des agents
Accompagnement collectif :
– Actions de prévention et de sensibilisation collectives sur des thématiques ciblés (burn-out, handicap, violences, addictions, …)
Activités institutionnelles :
– Participation aux réunions de suivi médical des agents avec le service de santé au travail, la direction des ressources humaines, la coordination générale des soins
– Participation au CSE à titre consultatif
Activités spécifiques :
– Participation aux projets engagés par l’établissement dans le cadre du projet social et de la politique de gestion des ressources humaines
– Participation aux réflexions sur la santé au travail et à la mise en œuvre de démarches de prévention en lien avec le service de santé au travail
– Conseil sur les questions relevant des risques psychosociaux
– Contribution aux travaux mis en œuvre dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (DUERP…) et de l’amélioration de la qualité de vie au travail
– Rédaction et présentation d’un rapport d’activité annuel
Profil
Formations – Qualifications (Savoir) :
– Psychologue clinicien.ne
– Notions de psychologie au travail appréciées
Compétences et aptitudes exigées :
– Maitriser la conduite d’entretiens individuels et collectifs (animation de réunion, groupe de travail, régulation d’équipe, …)
– Travailler en équipe pluridisciplinaire et de manière transversales avec différents acteurs
– Etre capable d’écoute et de dialogue
– Faire preuve d’autonomie et respecter le secret professionnel (code déontologique des psychologues)
– Adapter son comportement aux différents publics
– Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques
– Savoir prendre de la distance par rapport aux situations étudiées
– Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, power point…)
Des connaissances de l’organisation, du fonctionnement, des métiers et du statut de la fonction publique hospitalière seraient appréciées