Vue d'ensemble

À propos de nous

Rejoignez le CHU de Limoges : un défi technique au service de la santé

À propos de nous

Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos personnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.

Le CHU recrute un.e  Technicien de recherche clinique pour le Service de Médecine gériatrique.

Mission

Mission générale 

Le TEC met en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale lors de la réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés.

Le TEC assure le suivi d’un portefeuille de recherches cliniques dans le cadre des bonnes pratiques cliniques et des lois régissant les essais cliniques.

Il :

– Participe aux réunions de mise en place d’un essai clinique

– Participe à la rédaction des procédures

– Forme le personnel impliqué dans l’étude

–  Aide à la sélection, à l’inclusion et au suivi des patients selon le protocole

–  Tient à jour les tableaux de bord de suivi des projets

–  Gère les données des patients : recueil des données selon les documents sources et la saisie dans les cahiers d’observation, réponse aux demandes de clarifications ;

–  Gère le matériel fourni pour l’essai et suivi des stocks ;

–  Réalise le suivi des déclarations d’événements indésirables et d’événements indésirables graves ;

–  Planifie et prépare des visites de monitoring, des audits et inspections ;

–  Aide à la clôture d’un essai clinique et participation à la rédaction du rapport final

Missions ponctuelles ou spécifiques

–  Préparer les échantillons biologiques, leur stockage ou leur acheminement

–  Co-concevoir la documentation : protocole et critères d’inclusion-exclusion, cahiers ou fiches d’observation CRF case reported form, notice d’information du patient, questionnaire de santé, plaquette du projet, fiches aide-mémoire, outils de suivi.

–  Travailler en binôme : polyvalence sur les essais menés au sein de l’URCI (recherche industrielle, institutionnelle, recherche sur les collections biologiques et sur les dispositifs innovants)

–  Participer à la vie de l’URCI,

–  Accompagner les étudiants de master 1 et 2 accueillis par l’URCI/Laboratoire VieSanté.

Spécificités du poste :

Poste à temps plein à l’URCI. Déplacements possibles (régionaux, nationaux, et parfois internationaux). Amplitude d’ouverture du service de 8h à 18h du lundi au vendredi, avec une organisation en 7h45, en forfait cadre.

Une organisation en équipe est mise en place pour assurer la continuité de l’activité en cas d’absence. Demande ponctuelle de flexibilité au niveau des horaires (réunions pouvant se prolonger au-delà de 18h). Congés pris en concertation avec les autres ARC de l’URCI et validés par le cadre de santé de proximité.

Profil

Formations obligatoires requises :

Formation obligatoire : le poste de TEC est ouvert aux débutants sans formation Recherche Clinique mais il devra l’obtenir dans les premières années de prise du poste.

Formations – Qualifications (Savoir) :

·         Niveau II (BAC+3), formation scientifique

·         Diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques (type DIU FARC) ou d’autres domaines scientifiques (biologie, médecine, pharmacie, informatique, …), ou études paramédicales ·        

·         Diplôme universitaire de gérontologie (recommandé)

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

·         Connaissances scientifiques, réglementaires des essais cliniques et des Bonnes Pratiques Cliniques ;

·         Maîtrise de l’anglais scientifique ;

·         Utilisation et maitrise des logiciels de bureautique : Pack Office

·         Connaissances spécifiques de la personne âgée

·         Éthique et déontologie médicales

·         Gestion de données relatives à son domaine

·         Connaissance des acteurs et de l’environnement de la recherche clinique

·         Organisation et fonctionnement interne de l’établissement

Expériences professionnelles (Savoir-faire) :

Première expérience non requise

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

·         Organisation, autonomie et rigueur

·         Aptitude au travail en équipe

·         Capacité d’analyse et de synthèse

·         Respect de la confidentialité

·         Respect du secret professionnel

·         Qualités relationnelles

·         Qualités rédactionnelles

·         Capacité à rendre compte

·        Empathie et bienveillance envers les personnes âgées


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