Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.

Le CHU de Limoges recrute un(e) Aide-soignant(e) de nuit à l’UHR (Unité d’Hébergement Renforcée)

Mission

Fonction : Aide-soignant de nuit en 10 heures
Métier: Aide-soignant.

Liaisons hiérarchiques :
Cadre de santé de l’unité, Cadre de santé du pôle, Coordinateur Générale des Soins.

Liaisons fonctionnelles :
Personnel médical, personnel paramédical, personnel médicotechnique et de rééducation, personnel socio-éducatif, personnels du pool de brancardage.

Une unité d’Hébergement Renforcée (UHR) est destinée à accueillir en hébergement des résidents souffrants de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux chroniques et sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne, de ses aidants et des autres résidents.

Mission principale :

Dispenser, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage

Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)

Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé

Aide de l’infirmier à la réalisation de soins

Entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

Gestion des stocks de produits, de matériel, dans son domaine

Évacuation des déchets de diverses natures

Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité

Observation de l’état de santé et le comportement relationnel et social d’une personne

Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

Observation et mesure des paramètres vitaux

Réalisation de soins de confort et de bien-être

Transmission de ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

Prendre en soins et accompagner de manière personnalisée, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée associées à des troubles du comportement importants dans le respect de son autonomie.

Favoriser l’utilisation de pratiques non médicamenteuses pour la prise en charge des résidents

Profil

Formations obligatoires requises :

Diplôme d’Etat Aide-Soignant
AFGSU

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :
Plan de formation
Matériel d’ergonomie Prévention

Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :
Risque psychosociaux liés à la population de patient pris en charge et à la gestion des familles

Connaissances particulières (Savoir-faire) :
Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes

Analyser / évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence

Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage

Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Évaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes

Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle

Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

Restaurer / maintenir l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention

Qualités professionnelles (Savoir-être) :

Capacité à communiquer

Respect de l’autre et de la hiérarchie

Participation à la démarche qualité Institutionnelle

Sens des relations à l’autre : écoute, respect, diplomatie

Rigueur et vigilance professionnelle :

– Capacité d’adaptation aux différentes situations

– Respect du secret professionnel en toutes circonstances

– Curiosité intellectuelle

– Dynamisme

– Disponibilité

– Ouverture d’esprit

Esprit d’équipe


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