Vue d'ensemble

À propos de nous

Le CHU de Limoges a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Nos professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux (le CHU Dupuytren 1, le CHU Jean Rebeyrol 1 , le CHU Dupuytren 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt ) et d’un Centre de biologie et recherche en santé.

Le CHU de Limoges recrute un(e)Accompagnement Educatif et Social en UHR (Unité d’Hébergement Renforcée)

Mission

Fonction :

Accompagnant éducatif et social (AES)

Liaisons hiérarchiques :

Coordonnatrice Générale des Soins

Cadre Supérieur de pôle

Cadre de santé de l’unité (En son absence : cadre remplaçant)

 Liaisons fonctionnelles :

–       Equipe pluridisciplinaire (paramédicale, rééducateurs, diététicien, assistante sociale, psychologue, secrétaires…) du pôle

–       Chef de pôle, Médecins coordonnateur  

–       Ambulanciers du CHU

–       Equipe médicale et d’encadrement du pôle HU-PA

–       Equipe administrative, technique et logistique du CHU

–       Professionnels extra hospitaliers (ambulanciers, libéraux, autres hôpitaux…)

–       Unité d’Hygiène

Une unité d’Hébergement Renforcée (UHR) est destinée à accueillir en hébergement des résidents souffrants de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux chroniques et sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne, de ses aidants et des autres résidents;

Missions principales :

Dispenser en collaboration avec l’infirmière des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé afin de viser à répondre aux besoins du résident.

Prendre en soins et accompagner de manière personnalisée, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée associées à des troubles du comportement importants dans le respect de son autonomie.

Favoriser l’utilisation de pratiques non médicamenteuses pour la prise en charge des résidents

Promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité des soins en s’inscrivant dans une politique de gestion des risques.

Participer à la surveillance des fonctions vitales.

Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter.

Participer à la réalisation d’animations auprès des résidents

Missions spécifiques (en complément de la mission principale) :

Soins d’hygiène et de confort en favorisant l’autonomie

Aide totale ou partielle à la toilette des patients au lit ou au lavabo

Hygiène bucco-dentaire / soins de bouche

Aide totale ou partielle à l’habillage

Aide totale ou partielle à l’hygiène et à l’élimination : transfert sur le WC, sur la chaise garde-robe, urinal, change des matériels palliatifs à l’incontinence

Reprogrammation mictionnelle

Réfection des lits occupés ou non occupés

 Activité d’animation et de vie sociale

Animation individualisée ou en groupe.

Organisation d’activités en transversalité, afin de mieux socialiser les résidents / patients, d’éviter le repli sur soi, et proposer des activités en rapport avec les goûts et les besoins des personnes âgées.

Planification, coordination et réalisation de sorties extérieures.

Participation au PAP (projet d’Accompagnement personnalisé) : référent d’un groupe de Résidents/collaboration pour la mise en œuvre et le suivi des PAP.

Mise en place d’interventions non médicamenteuses dans le but de gérer les troubles du comportement (situations d’agressivité, l’anxiété, la dépression, déambulation…)

 Mise en place de séances de stimulation multi-sensorielle

Musicothérapie

Participation des résidents aux activités de la vie quotidienne

Interventions assistées par l’animal

Séances de balnéothérapie 

Séances de toucher massage

Prévention :

Prévention des risques prévalant en gériatrie (chute, escarre, douleur, trouble de la déglutition, déshydratation et dénutrition, fugue) : maîtrise et mise en œuvre des échelles d’évaluation, de réévaluation et des actions de prévention

Alimentation – hydratation

Surveillance de l’hygiène et l’équilibre alimentaire et hydrique

Connaissance des différentes offres alimentaires thérapeutiques (NOA)

Relevé des ingestas et traçabilité (DSI)

Installation des patients pour le repas

Aide totale ou partielle à la prise alimentaire

Aide et surveillance à la prise des traitements oraux

Mobilisation des patients

Aide selon la capacité de mobilisation

         Activité communication et relation :

– Accueil du patient à son arrivée, réalisation du recueil de données en collaboration avec les IDE

– Communication adaptée au patient et son entourage, en fonction des situations (trouble neurocognitif, soins palliatifs…) et dans le respect du champ des compétences et des chartes en vigueur : (charte de bientraitance, charte des 10 règles d’or de l’hospitalité, de la personne âgée, de Romain JACOB), avec les patients et leur entourage

– Transmissions orales inter équipes et écrites (grilles de saisies et transmissions ciblées) pour assurer la continuité des soins

– Participation au staff quotidien

– Mise en œuvre d’une relation d’aide et de la Bientraitance

– Participe à l’accompagnement de la personne en fin de vie et de son entourage

 Activité bionettoyage :

Entretien de l’environnement immédiat du patient dans le cadre d’un soin (adaptable, table, fauteuil, matelas, barrières de lit, potence, manette de lit …)

Entretien du matériel lié aux soins (chariot, lingère…)

Entretien des locaux en collaboration avec les ASHQ ou en l’absence d’ASHQ

Tri, identification et évacuation du linge souillé et des déchets dans le respect des procédures institutionnelles

 Activité gestion :

Commandes, réception et rangement du linge, de la droguerie et des protections à usage unique

Utilisation de l’outil, informatique

Contrôler le bon fonctionnement et le bon usage des matériels, des équipements, et effectuer les demandes de réparations

 Activité pédagogique :

 Accueil, encadrement et évaluation des étudiants

Accueil et encadrement des nouveaux professionnels

Participation aux actions de formations polaires ou institutionnelles

 Activité Démarche qualité

 Maitrise de l’identitovigilance

Promulgation de la bientraitance

Participation aux déclarations d’évènements indésirables

Participation aux audits qualité, quick audits et analyses de pratiques

Actualisation de ses connaissances

Recherche active dans « ENNOV DOC » des procédures en vigueur.

Profil

Situation du poste : Centre de Gérontologie Chastaingt, 1er étage Bâtiment Clémenceau, UHR – 12 places

Durée Quotidienne de travail :

Poste de jour : 7h45                                     

M : 6h45 / 14h30                                           

S : 13h30 / 21h15

Avec temps d’habillage et déshabillage

Devant l’absentéisme et ou contexte particulier :

Mobilité au sein des unités du pôle 7

Gestion du temps de travail en fonction des règles en vigueur dans l’établissement

Formations obligatoires requises :

Diplôme d’Etat d’AES

AGFSU  2ème niveau

Formation au logiciel Crossway

Formation NOA

Formation Incendie

Moyens mis à disposition (techniques, humains, financiers) :

 Matériel informatique bureautique

Téléphone portable (DECT)

Matériel médicalisé nécessaire à l’activité

 Prévention – Sécurité (risques liés au poste, habillement, protection) :

Prévention des troubles musculo-squelettiques (Gestes répétitifs /Manutention des patients et des charges) : formation institutionnelle, matériel de manutention, ergothérapeute

Prévention des risques psychosociaux (situation de fin de vie / Réalisation d’actes à responsabilité) : formation institutionnelle – service de santé au travail – ateliers institutionnels Toucher Bien-Etre…)

Travail sur écran

Formation sur la gestion de la violence

Formations – Qualifications (Savoir) :

A avoir ou à acquérir :

Connaissance de la filière gériatrique

Formation sur la prise en charge du résident dément

Formation ASG

Connaissances particulières (Savoir-faire) :

Maitrise de la prise en charge des situations d’urgence

Maîtrise des techniques de soins dispensés dans l’unité

Maîtrise des protocoles/procédures institutionnelles relatives à l’exécution des soins 

Maîtrise des procédures en hygiène hospitalière et lutte contre les infections associées aux soins

Maîtrise des principes d’ergonomie et de l’utilisation du matériel de mobilisation des patients

Maîtrise du logiciel « Crossway » et des différents logiciels d’information, commande, gestion documentaire nécessaires à l’activité (Hermès, Ramsès, SRD Cassis, Ennov doc, commande du linge, commande des protections …)

Connaissance de la démarche qualité avec déclaration des événements indésirables

Utilisation de matériel informatique

 Qualités professionnelles (Savoir-être) :

Respect des chartes en vigueur (Charte de Bientraitance, 10 règles d’Or de l’Hospitalité, de la personne âgée, de Romain JACOB)

Rigueur

Priorisation des actions

Réactivité

Sens du travail en équipe pluridisciplinaire

Savoir actualiser ses connaissances

Capacité d’écoute et d’empathie

Capacité à gérer les situations difficiles, conflits

Discrétion et respect du secret professionnel

Communication adaptée en milieu professionnel

Souci de rendre compte

Disponibilité, adaptabilité au changement

Sens des responsabilités et prise d’initiative avec discernement dans le cadre des missions confiées

Curiosité professionnelle

Honnêteté

Hygiène et tenue professionnelle adaptées

Ponctualité


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